L'hypnose Ericksonienne
Que traite l’hypnose ?
L’hypnose s’adresse, du moins dans sa version Eriksonienne, au traitement de problèmes tels que : Douleurs physiques, stress, angoisses, déprimes, manque de confiance en soi, insomnies, certaines phobies (peurs de l’avion,…), certains TOCS, les addictions (arrêt du tabac,...), ... Elle peut contribuer à résoudre ou minimiser ces problématiques.
La philosophie de l'Hypnose :
L’hypnose considère que toute personne possède au fond d’elle-même les réponses à ses problèmes, sous forme de ressources enfouies dans son inconscient. Elle se propose donc d'aider le patient à amener le changement, par l'intermédiaire de son imagination : aller mettre à jour ses ressources internes, pour les intégrer et les valoriser ensuite dans sa vie quotidienne...
Au niveau scientifique:
À la lumière des études sur la plasticité cérébrale, il a été montré que l'hypnose, qui utilise l'imagerie mentale, le «rêve», la créativité, réutilise des connexions sensorielles cérébrales « mises en sommeil » et permet ainsi de réactiver des voies synaptiques existantes, de créer de nouvelles synapses neuronales, de « gonfler » certaines zones cérébrales et d'instaurer une nouvelle connectique entre certaines aires cérébrales : Rêver et vivre activent les mêmes zones cérébrales.
La technique :
La technique d'Hypnose consiste à mettre le patient dans un « Etat Modifié de Conscience» (EMC), comme dans un état de rêve. Un tel état de conscience lui permet de se relâcher profondément et de laisser alors émerger les ressources, capacités et solutions inconscientes qui vivent en lui . Ensuite par de suggestions, on réveille certaines connexions cérébrales pour les utiliser de nouveau à bon escient.
La séance en pratique :
Plus concrètement, la séance d’hypnose s’articule en 3 phases :
-
Un temps de rencontre et de parole pour cerner précisément votre problème et votre demande
-
Le temps de l’hypnose proprement dite, qui se décompose comme suit :
-
Une phase de relaxation (induction) pour vous permettre d’entrer en Etat Modifié de Conscience
-
La phase de suggestion concernant le problème
-
Le "retour" à l'état de veille normal
-
Un temps verbal pour revenir dans l’Ici et Maintenant et, éventuellement, vous permettre de parler de votre expérience.
Questions fréquentes sur l'Hypnose
Reste-t-on maître de soi en séance d’Hypnose ?
Oui absolument !!!L’hypnose Eriksonienne est une hypnose de suggestion douce, qui n’a rien à voir avec l’Hypnose de spectacle. Son but est de vous permettre de vous relâcher et de vous offrir un "cadre de rêverie » sécurisant et sécurisé dans lequel vous puissiez laisser s’exprimer la sagesse et les ressources de votre inconscient.
Vous êtes en permanence conscient de tout ce qu’il se passe, vous restez maître de vos décisions et de vos croyances et vous pouvez arrêter la séance à tout moment.
Les « Etats Modifiés de Conscience », qu’est-ce c’est ?
L’expression « états modifiés de conscience » (EMC) , peut parfois effrayer, lorsque l’on ne se représente pas la réalité qui se trouve derrière.
Or il n’y a rien de mystérieux dans ces EMC. Ce sont juste des états de conscience différents de celui de l'état de veille habituel (fréquences électriques du cerveau différentes), et qui nous donnent accès à des parties de nous-mêmes inconnues (non conscientes) offrant des capacités autres que celles de l’état de conscience normal.
C'est d'ailleurs dans ce genre d'états de conscience modifiés, où le contrôle du mental (le conscient qui analyse) "lâche du lest" et laisse alors la place à l'Intuition, que nombre de génies - scientifiques, artistiques ou autres- voient soudain surgir en eux ces idées fulgurantes, issues des profondeurs de leur inconscient, et responsables de nombre de grandes découvertes dans l'Histoire de l'Humanité ...
Enfin , on peut également trouver des EMC, aussi bien dans nombre de techniques thérapeutiques et de Bien-être (Relaxation, Massages, Pilates, Yoga, Taichi, Méditation, transes par la danse,…) que dans la vie courante. Ainsi, lorsque vous vous relaxez tranquillement après une journée de travail, ou bien lorsque vous conduisez votre voiture de manière automatique sur ce chemin quotidien que vous connaissez par cœur, vous êtes également dans un état modifié de conscience.Rien d’extraordinaire donc ni de menaçant dans tout cela ... Certes, l' état de conscience modifié qui est induit chez une personne en séance d'Hypnose, est plus profond et plus entretenu qu'un simple état de "rêverie", mais il est expérimenté dans un cadre sécurisé, garanti par un professionnel formé à la gestion de l'utilisation d'un tel état.
Issu de l'article publié le 27 août 2014 par C. Cabané voir son site